top of page

Coautrice

Une nouvelle aventure

Au printemps 2023, la vie m'a présenté l'opportunité de co-écrire le livre féministe Sur la banquette arrière, les mémoires du Capitaine Borgia.  Alors que nous ne nous connaissions aucunement, une série de synchronicités incroyables nous a réunies, Estelle Borgia et moi. D'ailleurs, cette histoire mériterait assurément d'être honorée dans un éventuel article de blogue...  À suivre ! ​​

1.png

Accompagnement à l'écriture : votre histoire dans un livre

De cette expérience, j’ai tiré des tonnes d’apprentissages. Certains touchent à l’accompagnement à l’écriture, et d’autres… disons qu’ils mériteraient leur propre billet de blogue ! 😉

Depuis, je n’ai qu’une idée en tête : recommencer !

Votre histoire de vie est tout sauf ordinaire ? Vous aimeriez qu’elle inspire, touche ou même secoue un peu les autres ?L’immortaliser dans un livre en ma compagnie, est une façon sûre (et franchement excitante) de le faire.

À raison d’un chapitre par mois, je vous accompagne pas à pas : choix de contenus, rédaction, ajustements. Mon objectif ? Que vous puissiez tenir votre "bébé" littéraire dans vos mains selon le délai qu’on aura fixé ensemble.

Je mets à votre service mon écoute bienveillante, mon esprit de synthèse affûté et ma rigueur d’écriture. Peu importe vos motivations, cette aventure pourrait bien devenir l’une des plus enrichissantes de votre vie.

L’idée vous trotte dans la tête ? La meilleure façon de régler ça, c’est de me contacter. Ensemble, on explorera les possibilités… et qui sait, peut-être que votre histoire est la prochaine que j’aurai la chance de raconter. 😊

MC Rédaction : coautrice

Sur la banquette arrière
Les mémoires du Capitaine Borgia

Avez-vous déjà reçu un appel de la police en plein mercredi soir, vous demandant si vous étiez en sécurité ou si vous aviez eu l’impression d’avoir été suivie ?


C’est ce qui est arrivé à Estelle Borgia le 6 décembre 1989, quelques minutes après la tuerie de Polytechnique. Citée sur la liste des féministes à abattre de Marc Lépine, elle a vite compris que son statut de première femme capitaine de police du Canada était l’enjeu.

2.png

Acharnement médiatique

En 1976, l’embauche de Madame Borgia au corps de police d’Hauterive a déclenché un tollé médiatique. Grève de ses collègues, plaintes, harcèlement psychologique : tout était mis en œuvre pour la faire partir. Abandonnée lors d’une intervention où elle a frôlé la mort, elle a fini par démissionner. Cette épreuve l’a menée à un divorce, une dépression, et une tentative de suicide, avant qu’elle ne se reconstruise dans une carrière en relation d’aide.

​​

​​L’évolution du féminisme

Longtemps critique envers les féministes des années 70, Madame Borgia n’a découvert sa fibre féministe qu’en écrivant son histoire. Ce processus a éveillé en elle un désir profond d’inspirer et d’unir. 

Son récit veut sensibiliser celles qui hésitent encore à s’identifier aux féministes d’hier et d’aujourd’hui, pour les amener à comprendre et à soutenir ces luttes essentielles.

​​

L’univers Borgia

Le livre se veut un déclencheur pour mettre en lumière les violences misogynes encore vécues par les femmes québécoises dans des milieux dominés par les hommes. En parallèle, des projets comme des podcasts, un documentaire, des conférences et une sororité sont en préparation pour soutenir ces parcours.

 

​La maladie en fond de trame

Madame Borgia, gravement malade, souhaitait voir son livre publié de son vivant. Grâce à une équipe dévouée, le lancement a eu lieu à Baie-Comeau, là où tout a commencé, suivi d’un second à St-Élie-de-Caxton, où elle réside aujourd’hui.​​

bottom of page